REALISER SES FANTASMES?

Publié le par Sylvie FERRIEU et Philippe GEFFROY

 

 

 

Cette question vient régulièrement au plan des préoccupations des couples que nous accompagnons et génère beaucoup de peurs et de frustrations. Est-ce « normal » d’en avoir ? Faut il les réaliser ou pas ? Est-ce dangereux, utile ? Autant de questions qui restent le plus souvent à l’intérieur de chaque partenaire, et qui peuvent se verbaliser dans la sécurité du cabinet des thérapeutes.  

 

Les fantasmes sont des constructions imaginaires nous permettant d’être différents de ce qu’on est dans la réalité (grand, fort, dominant, soumis, séducteur, portant tel type de vêtement, dans la peau de tel ou tel personnage) et de vivre une relation sexuelle « en imagination ». C’est le cas notamment pendant la masturbation, où des images viennent soutenir le désir. Cela peut aussi être le cas pendant une rencontre sexuelle avec un partenaire : notre corps est là, mais notre esprit est ailleurs, dans un monde où, bien sur, tout est plus…..  

 

En utilisant les fantasmes, la sexualité peut devenir un jeu mental et créatif. Imaginer ne comporte pas de limites et c’est sans danger. Réfréner ses fantasmes peut induire une sexualité pauvre et répétitive, tout comme des fantasmes peuvent réveiller une sexualité endormie. Le « danger » vient lorsqu’il n’est plus possible d’avoir une relation sexuelle sans ces fantasmes. Il existe alors une forme de dépendance. L’omniprésence des fantasmes coupe de la relation véritable et authentique avec la personne réelle. L’autre est alors pris comme un d’objet, la sexualité se passant finalement entre la personne et elle-même. 

 

D’une manière générale, les fantasmes masculins sont liés à la domination et au traitement en objet des femmes (en réaction de la « haine » des femmes dont ils sont issus). Ceux de la femme sont plus relationnels (être aimée, être à la place centrale). 

 

Faut il alors les réaliser ? Les avis divergent sur le sujet. Ils peuvent être intégrés dans un jeu avec le partenaire avec son accord explicite. Le jeu et la saine agressivité (qui n’est pas la violence) font entièrement partie de la vie sexuelle. Alors faites vous-même votre expérience…  

 

Voici quelques propositions pour expérimenter la créativité dans la sexualité:

 Les yeux bandés (un partenaire ou les 2), pour redécouvrir les sensations corporelles

 Un partenaire fait des demandes et l’autre y accède (sauf si non intègre pour lui) pendant X minutes et puis inversion

 Un des partenaires est en position uniquement réceptive et s’abandonne complètement aux propositions de l’autre et puis inversion

 La position ou caresse que je n’ai jamais osé pratiquer / demander

 La mise en acte de « scénarios » improvisés à partir d’une situation et de rôles qui peuvent être expérimentés par chaque partenaire (prostitué client, patron secrétaire…)

 Toutes ces possibilités impliquent un échange verbal accord plein et entier des partenaires qui auront défini un mot simple et hors contexte (par exemple « crocodile ») destiné à tout arrêter si besoin est.

Cet article vous a parlé, intéressé, choqué…..utilisez les commentaires qui deviendront ainsi des « comment dire ».  

 

Publié dans Sexualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> A mon avis, il existe des fantasmes qui n'ont pas de conséquences lorsqu'il est réalisé et d'autres en ont. J'ai déjà testé l'utilisation d'un sextoy et on en est satisfait<br /> : http://www.loveandmag.com/2013/10/14/quel-est-le-meilleur-sexshop-pour-un-achat-discret-de-sextoys/<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre